
JPee est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables. Depuis 2004, l’entreprise familiale, développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et des centrales photovoltaïques. La société est implantée à Caen (siège social), à Paris, à Nantes, à Bordeaux et à Montpellier.
Développement
JPee maîtrise toutes les étapes du développement d’un projet : de la prospection de sites à l’obtention de toutes les autorisations administratives.
Financement
JPee assure le montage financier des projets : fonds propres et dettes bancaires. Chaque projet est ouvert à l'investissement participatif (investisseurs privés, publics, éco-épargne citoyenne)
Construction
JPee gère la construction de ses projets. Ses équipes pilotent les chantiers depuis les phases d'avant projet-projet jusqu'à la mise en service.
Exploitation et maintenance
JPee assure l’exploitation et la maintenance de ses centrales et propose également ses services pour le compte de tiers.
Bureaux d’études missionnés
Le territoire
La commune
Appartenant à la Communauté de communes Meuse Rognon, Chantraines comptait, en 2016, 218 habitants.
La Communauté de Communes Meuse Rognon
Elle est créée en 2017 formée par la fusion de la Communauté de communes de "Bourmont, Breuvannes, Saint-Blin" et de la Communauté de communes de la Vallée du Rognon. Elle regroupe 60 communes et plus de 11 000 habitants.
Le partenariat avec la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts)
Profondément engagée en faveur de la transition énergétique, la Banque des Territoire (Caisse des Dépôts et Consignations) accompagne JPee depuis 2013.
En janvier 2019, un accord de partenariat a été signé au travers duquel, la Banque des Territoires entre au capital de chaque projet éolien et solaire à hauteur de 49%. L’indépendance de JPee est ainsi sauvegardée et ses fonds propres renforcés.